Action territoriale

Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Nouvelle-Calédonie

Accompagné, entre autres, par l'ADEME, le schéma pour la transition énergétique (STENC) définit la stratégie énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, il constitue le cadre de la politique énergétique applicable jusqu’en 2030.

Celui-ci fait état du bilan de la contribution de la Nouvelle-Calédonie au changement climatique : une forte dépendance aux énergies fossiles qui induisent un bilan de gaz à effet de serre assez conséquent, correspondant à 14,9 tonnes équivalentes de CO2/habitant en 2008 si on prend en compte la métallurgie, ce qui place le territoire parmi les plus impactants.

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Le schéma définit également des objectifs de réduction des émissions.

Bilans carbone d’organismes en Nouvelle-Calédonie

Dans un premier temps, dans le cadre du CTME, l’ancien Comité Territorial de la Maîtrise de l’Énergie, ce sont 20 diagnostics Gaz à effet de serre (GES) ou Bilans Carbone®qui ont été soutenus de 2008 à 2011. Réalisés selon la méthode élaborée par l’ADEME en 2004, ils ont eu pour objectifs de comptabiliser les émissions engendrées par une activité ou un territoire afin d’en dégager un plan d’action de réduction.

Ils ont été conduits par des acteurs très variés (provinces Nord et Sud, Société immobilière calédonienne [SIC], Société d’équipement de la Nouvelle-Calédonie [SECAL], EEC, Office des postes et télécommunications [OPT] structures hôtelières, mairies de Bourail et Nouméa…). Ces diagnostics sont d’autant mieux suivis d’actions qu’ils sont intégrés dans une démarche globale tels un Agenda 21, un Plan climat énergie, une démarche Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ou de management environnemental.

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Les méthodes de comptabilité GES évoluent en fonction du besoin : bilan des émissions d’un territoire, d’une organisation ou d’un produit. Pour le savoir il est possible d’utiliser la Base Carbone, qui rassemble les données fondamentales (facteurs d’émission) utilisées pour connaître son bilan de gaz à effet de serre en les couplant avec ses données d’activités.

Consulter le site de l’Association Bilan Carbone

Depuis 2011, les bilans GES sont devenus une obligation réglementaire en métropole, ce qui n’est pas le cas sur le territoire. Néanmoins, l’ADEME et l’Agence Calédonienne de l’Énergie encouragent à la réalisation de ce bilan dans les entreprises (des PME aux entreprises industrielles) et administrations, à titre volontariste, et proposent un accompagnement technique et financier aux bénéficiaires.

En 2013, dans le cadre de sa démarche RSE, la SIC a actualisé son Bilan Carbone® initialement réalisé en 2008. Les résultats ont montré que le bailleur social génère 130 000 tonnes d’équivalent (teq) CO2 dont 85 % sont émis par les résidents. Ces émissions correspondent essentiellement aux déplacements et consommations énergétiques des résidents. Quant à l’activité construction qui représente 14 372 teq CO2, il apparaît que si 20 % des logements neufs livrés chaque année étaient en bois, la SIC pourrait réduire son bilan de 1 063 teq CO2.

La quantification des GES de la ville de Nouméa fait partie intégrante de son Agenda 21. Son Bilan Carbone®, réalisé en 2012, a distingué les émissions directes de GES liées au patrimoine de la ville (bâtiments, déplacement des agents, éclairage, achats publics et restauration scolaire) soit 30 000 teq CO2 et aux services délégués (gestion des déchets et transports publics) soit 53 000 teq CO2.

On constate que la gestion des déchets représente 57 % des émissions totales, l’éclairage et les bâtiments publics 13 % et les déplacements des agents 5 %. Autant de postes sur lesquels la collectivité a commencé à agir, souvent en collaboration avec l’ADEME.

Qu’est-ce qu’un PCET ?

Le Plan climat-énergie territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Institué en métropole par le Plan climat national et repris par les lois Grenelle, il n’a pas de valeur réglementaire sur le territoire, mais les collectivités peuvent s’emparer de cet outil pour identifier les actions prioritaires à déployer face aux effets du dérèglement climatique.

Le PCET vise deux objectifs :

  • l’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 ces émissions d’ici 2050) ;
  • l’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Le PCET vient s’intégrer au projet politique de la collectivité. Si un Agenda 21 local préexiste, le PCET renforce le volet « Énergie-Climat » de celui-ci.

Le PCET intègre un diagnostic ou bilan des GES produits au niveau local.

Accompagnements de l’ADEME

Afin d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur PCET, l’ADEME a développé une offre globale dont on peut noter les trois points suivants :

  • Territoires et Climat, le centre de ressources pour les PCET : il a pour objectif d’accompagner les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat-énergie territorial. Il rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCEt : un observatoire, une méthode pour la construction et la mise en œuvre d’un PCET, les outils et démarches utiles aux PCET, l’offre de formations…
  • Territoires en transition.fr : une plateforme mise à disposition pour accompagner les démarches des collectivités engagées en transition écologique sur les thématiques climat, air, énergie et économie circulaire. Les collectivités peuvent via la plateforme suivre leur plan d’actions et se comparer aux autres territoires.
  • Centre de ressources sur les bilans GES : ce site propose les éléments nécessaires pour réaliser un bilan efficace, faciliter le passage à l’action et réduire les émissions, quel que soit le secteur d’activités.

Ressources utiles

► Les outils pédadogiques de l'ADEME

► La rubrique Économies d'énergie

► La rubrique Énergies renouvelables