La prévention et réduction des déchets

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Dans les réglementations provinciales, c’est la notion d’abandon qui définit le déchet, à l’image du code de l’environnement français :

« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

La prévention des déchets se situe avant le geste d’abandon, avant que le produit ne devienne un déchet et rentre dans les dispositifs de gestion.

1/3 La prévention en Nouvelle-Calédonie

Les 3 provinces ont inscrit la prévention de la production de déchets comme premier principe d’intervention sur la thématique déchet. Des actions sont menées pour accompagner et favoriser l’émergence de cette thématique dans les collectivités comme le soutien Province Sud-ADEME au plan local de prévention des déchets de la Ville de Nouméa, qui promeut par ailleurs le compostage comme moyen de réduction des déchets.

Ces deux partenaires Province Sud-ADEME ont également soutenu de nombreux projets d’associations ou d’entreprises tendant vers la réduction des déchets, comme par exemple :

L’ADEME peut aussi, en partenariat avec d’autres acteurs, co-organiser des missions d’expertises et de formations sur la thématique de prévention des déchets à destination de différents acteurs (ex de la formation prévention des déchets en entreprise CCI/ADEME de 2021).

Consultez les deux numéros de l’émission Empreinte :

Le plastique en Nouvelle-Calédonie

La valorisation des déchets organiques

Retrouvez également les enregistrements des ciné-débats conséquents à ces reportages sur Youtube.

Au final, ce sont plusieurs dizaines d’acteurs qui se mobilisent en Nouvelle-Calédonie pour la réduction des déchets et notamment durant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

SERD Pacifique

2/3 La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation sur l’enjeu de réduction de nos déchets. Elle a lieu chaque année la dernière semaine de novembre, et en Nouvelle-Calédonie depuis 2013, lorsque la représentation territoriale de l’ADEME a commencé son travail de communication sur l’évènement. Depuis, les acteurs locaux proposent, chaque année pendant cette période, des actions d’éco-exemplarité et de sensibilisation à la thématique de prévention des déchets, et plus globalement, à la thématique d'un mode de consommation plus responsable (nos déchets reflétant nos modes de consommation), à destination de différents publics. Dernièrement, en 2020, ce sont PDF icon123 actions SERD qui ont été menées localement et PDF iconplus de 90 actions en 2021 malgré l’arrivée du Covid-19 sur le territoire.

Puis, en 2022, lors de la 10e édition calédonienne de la SERD, un logo territorial SERD, regroupant les différents acteurs locaux à l'implication pour l'évènement toujours plus grande (PDF iconplus de 250 actions lors de cette édition) a été créé.

Logo SERD NC à télécharger

Particuliers, professionnels, établissements scolaires, associations, collectivités, vous pouvez vous aussi rejoindre cette communauté d’acteurs engagés ! Pour plus d’informations sur la SERD, les actions localement menées pour la réduction des déchets dans ce cadre et sur comment organisez vous-même une action, contactez-nous via l’adresse email suivante : environnement.caledonie@ademe.fr.

Exemples vidéos de quelques acteurs engagés pour la SERD 2022, dont la thématique principale était le textile :

3/3 « Le Green Friday »

 


Vidéo explicative du Green friday NC

« Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé « Black Friday », est devenu une grande messe du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Tradition commerciale importée des États-Unis, elle est peu à peu devenue le symbole d’une consommation galopante et débridée qui promeut un modèle de production insoutenable. En plus de proposer des promotions souvent mensongères la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d’une course au moins disant social et environnemental : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ?

Pour dire stop à cette consommation devenue kamikaze, déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le Green Friday se mobilise. »

Source : https://greenfriday.fr

En Nouvelle-Calédonie, une première édition du Green Friday prend place le 25 novembre 2022, pendant la SERD.

Vous aussi impliquez vous sur le sujet, des supports de sensibilisation sont à votre disposition :

Visuels à télécharger :

Affiche « Black Friday - Le 25 novembre, tout doit disparaître »

Affiche « Black Friday - Le 25 novembre, il n'y a pas que la carte qui chauffe »

Affiche « Black Friday - Le 25 novembre, - 50 % sur nos plus belles plages » 
Affiche « Black Friday - Le 25 novembre, - 70 % sur la biodiversité »
Logo Green Friday
Logo Green Friday - « All Green »
Logo Green Friday - « Oui aux alternatives »
Logo Green Friday - « Stop à la manipulation des consommateurs vers l'hyperconsommation »
Logo Green Friday - « Black or Green »
Logo Green Friday - « Rejoins le côté Green de la force »
Logo Green Friday - « Ensemble, reprenons le pouvoir de l'achat »
Logo Green Friday - « Green is the new Black »
Logo Green Friday - « Men in Green »