La prévention et réduction des déchets

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Dans les réglementations provinciales, c’est la notion d’abandon qui définit le déchet, à l’image du code de l’environnement français :

« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

La prévention des déchets se situe avant le geste d’abandon, avant que le produit ne devienne un déchet et rentre dans les dispositifs de gestion.

La prévention en Nouvelle-Calédonie

Les 3 provinces ont inscrit la prévention de la production de déchets comme premier principe d’intervention sur la thématique déchet. Des actions sont menées pour accompagner et favoriser l’émergence de cette thématique dans les collectivités comme le soutien Province Sud-ADEME au plan local de prévention des déchets de la Ville de Nouméa, qui promeut par ailleurs le compostage comme moyen de réduction des déchets.

Ces deux partenaires Province Sud-ADEME ont également soutenu de nombreux projets d’associations ou d’entreprises tendant vers la réduction des déchets, comme par exemple :

L’ADEME peut aussi, en partenariat avec d’autres acteurs, co-organiser des missions d’expertises et de formations sur la thématique de prévention des déchets à destination de différents acteurs (ex de la formation prévention des déchets en entreprise CCI/ADEME de 2021).

Consultez les deux numéros de l’émission Empreinte :

Le plastique en Nouvelle-Calédonie

La valorisation des déchets organiques

Au final, ce sont plusieurs dizaines d’acteurs qui se mobilisent en Nouvelle-Calédonie pour la réduction des déchets et notamment durant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

SERD Pacifique

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation sur l’enjeu de réduction de nos déchets. Elle a lieu chaque année la dernière semaine de novembre, et en Nouvelle-Calédonie depuis 2013, lorsque la représentation territoriale de l’ADEME a commencé son travail de communication sur l’évènement. Depuis, les acteurs locaux proposent, chaque année pendant cette période, des actions d’éco-exemplarité et de sensibilisation à la thématique de prévention des déchets à destination de différents publics. Dernièrement, en 2020, ce sont 123 actions SERD (PDF - 3.79 Mo) qui ont été menées localement et plus de 90 actions en 2021 (PDF - 728.3 Ko) malgré l’arrivée du Covid-19 sur le territoire.

Particuliers, professionnels, établissements scolaires, associations, collectivités, vous pouvez vous aussi rejoindre cette communauté d’acteurs engagés ! Pour plus d’informations sur la SERD, les actions localement menées pour la réduction des déchets dans ce cadre et sur comment organisez vous-même une action, consultez le site de la SERD ou contactez-nous via l’adresse email suivante : environnement.caledonie@ademe.fr.