Partenariats

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques aux territoires.

Sommaire du dossier

L’Agence Calédonienne de l’Énergie

Pour mémoire, le partenariat ADEME/ACE s’est substitué au Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) mis en place depuis 1983.

Ce partenariat permet de contribuer à la réalisation des objectifs que la Nouvelle-Calédonie s’est fixé au travers du Schéma de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie (STENC), voté le 23 juin 2016 et constituant la contribution de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des accords internationaux conclus lors de la 21eme conférence des parties à Paris en décembre 2015.

Les actions susceptibles d’être accompagnées par le partenariat s’inscrivent dans les objectifs de la convention pluriannuelle ADEME/ACE :

  1. Réduire les consommations énergétiques ;
  2. Accélérer le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  3. Lutter contre la précarité énergétique et climatique ;
  4. Soutenir l’innovation et le progrès dans le domaine de transition énergétique.

Voici des exemples de projets pouvant être accompagnés par le partenariat :

  • réalisation et/ou diffusion d’études techniques, technico-économiques ou socio-économiques en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables ;
  • aide financière en faveur d’études, de matériels ou de procédés de gestion aptes à favoriser la maîtrise de l’énergie ;
  • actions de stimulation de la demande et de l’offre en faveur de matériels et de prestations concourant à la maîtrise de l’énergie ;
  • actions de formation spécifiques concourant à la maîtrise de l’énergie ;
  • actions de communication, d’information de sensibilisation à destination des différents acteurs et partenaires du contexte énergétique : public, utilisateurs, professionnels, entreprises, collectivités, organismes publics ou privés.

Télécharger le dossier de demande de subvention (DOCX - 117.21 Ko)

Site Internet de l’Agence Calédonienne de l’Énergie