Action territoriale

En 2010-2011, l’ADEME a accompagné la mise en œuvre d’une Approche environnementale de l’urbanisme (AEU) dans le cadre du projet urbain Voh Koné Pouembout (VKP). Ce projet intégrera dans son Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) les différentes préconisations de cette AEU.

L’AEU a ainsi permis :

  • d’identifier les potentialités et les contraintes de la zone sur les plans énergétique et environnemental ;
  • de prendre en compte les impacts énergétiques et environnementaux liés au projet ;
  • de définir en conséquence des enjeux et des préconisations en matière d’énergie et d’environnement.

Source : Rapport final AEU – VKP – Auclair Dupont – septembre 2011

AEU : accompagnement des acteurs

L’intervention de l’ADEME, au travers du Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME) ou en fonds propres, s’est principalement focalisée sur le volet maîtrise de l’énergie du bâtiment, les récents travaux conduits sur la Réglementation énergétique en Nouvelle-Calédonie (RENC), l’approche bioclimatique de la construction, le projet de schéma de l’énergie et du climat, la prise en compte du thème déplacement et celle du bruit… incitent à avoir une réflexion « amont » à l’échelle de l’aménagement et de l’urbanisme.

En partenariat avec les institutions compétentes (Nouvelle-Calédonie, provinces, État, communes, aménageurs…) le CTME propose de contribuer à la réflexion « urbanisme durable » autour des points suivants :

  • sensibilisation des acteurs autour d’une conférence sur le sujet « Enjeux environnementaux et les politiques d’urbanisme et/ou d’aménagement » – « 1res rencontres de l’urbanisme durable » 21 novembre 2013 (150 participants) ;
  • formation des acteurs par cibles (communes, aménageurs et maîtres d’œuvre, architectes/urbanistes) à la démarche d’urbanisme durable AEU2 prévues en août 2014 ;
  • accompagnement d’opérations pilotes d’aménagement durable au travers de la diffusion de la démarche d’aide à la décision urbanisme durable AEU2 prévu mi-2014.

Les actes de la conférence urbanisme durable 2013 (PDF - 7.17 Mo)

Qu’entend-on par AEU2 ?

L’AEU2, telle que développée en métropole et dans les départements d’outre-mer (île de La Réunion notamment), est une démarche volontaire et partagée proposée aux collectivités locales et aux acteurs de l’urbanisme.

En 2013, la démarche AEU® a évolué vers l’AEU2 pour prendre en compte les engagements nationaux issus du Grenelle Environnement. L’AEU2 permet de concrétiser un projet de développement durable du territoire en matière de planification ou d’aménagement (nouveau ou en rénovation).

Un dispositif complet

L’AEU2 est un dispositif complet qui repose sur :

  • une démarche présentée dans le guide reposant sur les finalités du développement durable, la participation territoriale et l’évaluation dans le guide AEU2 ;
  • des outils techniques complémentaires favorisant la conception et la mise en œuvre opérationnelle : cahiers techniques thématiques, fiches retours d’expériences ;
  • des formations : l’ADEME propose depuis 2005 des modules de formation à l’AEU2, pour différents acteurs : les élus et techniciens, les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études assistants à maîtrise d’ouvrage et les acteurs relais de l’urbanisme durable.