Partenariats

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques aux territoires.

Sommaire du dossier

Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Ses attributions et compétences sont fixées par les arrêtés no 2006-4611/GNC et du no 2006-4613/GNC 16 novembre 2006.

Le service de l’énergie est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des textes réglementaires relatifs au domaine de l’énergie comprenant :

  • pour le système électrique, l’encadrement et le suivi du développement de la production, du transport et de la distribution électrique ainsi que le calcul des tarifs publics de l’électricité ;
  • pour les hydrocarbures, le contrôle des stocks stratégiques, l’encadrement et le suivi de la qualité des carburants et du gaz ainsi que le calcul des prix publics du gaz, de l’essence et du gazole avec en particulier la gestion du système de péréquation des prix de l’essence et du gazole qui assure un prix identique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ;
  • pour la maîtrise de l’énergie, l’élaboration et le suivi du schéma de l’énergie et du climat constituant la traduction concrète de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Le service énergie assure le pilotage du Fonds d’électrification rurale (FER) destiné à financer l’électrification des habitations isolées. Cette mission met le service énergie en relation avec la plupart des communes de la Nouvelle-Calédonie.

Source : site Internet de la DIMENC

Site du gouvernement de Nouvelle-Calédonie