Partenariats

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques aux territoires.

Sommaire du dossier

Présentation

Ces actions sont menées principalement avec :

Afin de répondre aux spécificités du contexte local, l’ADEME travaille avec les acteurs locaux afin de mettre en place des partenariats privilégiés et ainsi garantir un déploiement de ses missions sur l’ensemble du territoire. L’intervention de l’ADEME s’inscrit résolument dans une logique de partenariat, ce qui se traduit par :

  • des contractualisations avec l’Agence calédonienne de l’énergie et chacune des trois provinces. L’intervention financière de l’ADEME est intégrée aux contrats de développement 2017-2021.
  • l’appui au développement des compétences environnementales sur le territoire au sein des organisations professionnelles et notamment auprès des trois chambres consulaires : la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture ;
  • l’animation de réseaux et de relais, qui sont un moyen de démultiplier l’action de l’Agence, notamment en termes de communication et de conseil ;
  • des collaborations rapprochées avec les établissements et services de l’État.