Action territoriale

L’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Haute qualité environnementale (HQE)

En complément des accompagnements financiers pour les actions relevant purement de la performance thermique des bâtiments, le partenariat ADEME/Agence calédonienne de l’énergie (ACE) soutient les projets de référentiels de Haute qualité environnementale (HQE) ou Qualité environnementale calédonienne (QEC). Ce soutien se traduit par une aide financière afin de supporter le coût de bureaux d’études en charge d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Afin d’assister au mieux le maître d’ouvrage dans son projet, l’AMO HQE permet de mettre en avant trois réflexions transversales principales :

  1. une approche partenariale de concertation forte avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, utilisateurs) ;
  2. une approche en coût global actualisé (le coût global actualisé est la somme calculée à un horizon économique fixe en année du coût initial d’investissement et des coûts différés annuels affectés d’un taux d’actualisation) ;
  3. une évaluation environnementale du projet.

Pour ce faire, l’AMO HQE sera chargé de réaliser les deux missions suivantes :

  • mission transversale visant à faire prendre en compte la globalité et la transversalité de cette démarche par chaque intervenant, il s’agit de la mise en place d’un système de management environnemental ;
  • mission sectorielle pour chacune des priorités que fixera le Maître d’ouvrage dans le programme HQE.

Guide des matériaux

Le Comité territorial de la maîtrise de l’énergie (qui correspond aujourd’hui au partenariat ADEME/ACE) a réalisé un guide des composants et matériaux performants pour la construction bioclimatique en Nouvelle-Calédonie. L’objectif de ce guide est de venir compléter la boite à outils existante pour permettre aux professionnels de la construction de concevoir des bâtiments économes en énergie.

Réalisé en concertation avec les professionnels, il est composé de quarante fiches, organisées autour de différents thèmes :

  • les matériaux isolants ;
  • les matériaux de couverture ;
  • les matériaux des murs ;
  • les matériaux de la menuiserie ;
  • les équipements (brasseur d’air, eau chaude sanitaire, rafraichissement) ;
  • l’éclairage.

Par ailleurs, ce guide souhaite amorcer la réflexion du développement de filières locales encore non structurées sur le territoire, tel que le bambou ou la fibre de coco, et d’informer les professionnels de l’existence de certains matériaux introuvables en Nouvelle-Calédonie et ainsi d’en stimuler l’importation sur le territoire.

Outils d’aides à la décision

Opticlim®

Opticlim® est un outil d’aide au dimensionnement et de calcul des consommations pour les bâtiments équipés de petite climatisation individuelle.

L’outil permet d’évaluer le comportement une zone thermique équipée d’une petite unité de climatisation de type « split system ». De plus, le logiciel permet aussi la simulation d’une même zone sans climatisation afin d’évaluer la réelle nécessité de cette dernière.

Cet outil a été développé pour guider les maîtres d’ouvrages souhaitant optimiser globalement les bâtiments équipés d’installations de ce type de climatisation en vue d’en réduire leur consommation d’électricité.

L’ADEME soutient l’Association de formation du bâtiment et des travaux publics (AFBTP) qui propose des formations sur ce logiciel.

Consulter le site de l'AFBTP