Déchets et économie circulaire

0

Structuration des filières de gestion des déchets organiques en Province Sud (rapport 2015) (PDF - 1.85 Mo)

Ce rapport cofinancé par l’ADEME et la province Sud s’inscrit dans le cadre de la modernisation des filières de gestion des déchets et a pour objectif de définir des orientations en termes de structuration des filières de gestion des déchets organiques en province Sud suivant les phases suivantes :

  • phase 1 : réalisation d’un état des lieux des flux et des équipements ;
  • phase 2 : identification des solutions techniques envisageables ;
  • phase 3 : définition de scénarios et élaboration d’un plan d’action.

La première partie de la phase 3 a permis de proposer plusieurs scénarios de gestion, flux de déchets par flux de déchets. À l’issue d’une période de concertation entre les acteurs institutionnels, deux scénarios ont été retenus qui sont développés dans le présent rapport.

0

Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter)communal (PDF - 3.87 Mo)

Quel état des lieux de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie ? Comment est financé ce secteur ? Quelles recommandations et pistes d’améliorations pour poursuivre la modernisation du service ?

Autant de questions qu’ont souhaité explorer l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME en réalisant conjointement une étude intitulée « Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter) communal ».

0

Guide des déchets en Nouvelle-Calédonie (PDF - 7.3 Mo)

Éditée par l’ADEME en novembre 2017 à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, cette brochure de 16 pages présente au grand public la prévention des déchets et les différents modes de gestion présents sur le territoire de Nouvelle-Calédonie. Ce guide a été réalisé en collaboration avec les partenaires locaux.

0

Un Caillou bien net (PDF - 17.3 Mo)

La bande-dessinée « Un caillou bien net » a été réalisée par Bernard Berger en collaboration avec l’ADEME, aux éditions La Brousse en Folie.

Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, invitant les Calédoniens à adopter leurs pratiques de réduction des déchets (bien acheter, mieux consommer, mieux utiliser et moins jeter).

En juillet 2014, la bande-dessinée a été éditée à 3 000 exemplaires sur fonds propres de l’ADEME, dont 1000 sont disponibles en kiosque sur l’ensemble du territoire.

0

Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie (PDF - 3.33 Mo)

Éditée par l’ADEME en avril 2015 à l’occasion de la 2nde journée technique du compostage des matières organiques, cette brochure de 16 pages met en lumière les différentes pratiques, allant du compostage individuel au compostage centralisé en plateforme en passant par le compostage en communauté. L’ouvrage donne aussi un aperçu synthétique des résultats des études de conformité à la norme existante menées sur quelques composts locaux.

0

Le compostage - Guide (PDF - 1.39 Mo)

La province Sud en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Calédonie a édité une brochure sur les bonnes pratiques du compostage. Abordé sous l’angle jardinage, l’objectif de ce dépliant est de conforter et d’améliorer les pratiques existantes. Selon une étude réalisée en 2013, 30 % des foyers de la province Sud disposant d’un jardin pratiquent déjà partiellement le compost de leurs déchets organiques et 70 % d’entre eux pratiquent le compostage en tas.

0

Brochure sur le Schéma provincial de gestion des déchets (PDF - 6.49 Mo)

Le schéma provincial de gestion des déchets a été adopté le 20 novembre 2012 par l’Assemblée de la province Sud. Ce document stratégique et de planification décline via 4 plans d’action (plan de prévention, plan de gestion des déchets non dangereux, plan de gestion des déchets dangereux et plan de gestion des déchets du BTP) la stratégie provinciale en matière de gestion des déchets pour les 5 années à venir et fixe des objectifs mesurables à atteindre.

Les compétences en la matière étant réparties entre les différentes institutions de la Nouvelle-Calédonie, l’enjeu de ce document est de fédérer les acteurs (au sens large) autour d’une vision commune liée principalement à une volonté de protéger notre environnement. Les buts recherchés étant :

  • la sensibilisation du plus grand nombre aux problématiques sanitaires et environnementales liées à la gestion des déchets ;
  • l’appropriation par le plus grand nombre des objectifs du schéma provincial.
0

Rapport de stage « La réduction du gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces de Nouvelle-Calédonie » (PDF - 3.98 Mo)

Un état des lieux sur le gaspillage alimentaire au sein des Grandes et moyennes surfaces (GMS) a été réalisé par l’ADEME Nouvelle-Calédonie à travers le stage M2 d’Astrid Hannequin, étudiante en M2 droit de l’environnement, université de Strasbourg. Les entretiens avec les grandes et moyennes surfaces ont permis de mettre en évidence un taux de gaspillage alimentaire représentant environ 1 % de leur chiffre d’affaires, soit entre 1,5 et 110 millions de FCFP, selon la taille des magasins. Une concertation entre les différents acteurs a été organisée début septembre lors d’un débat animé par l’ADEME, ce qui a permis d’identifier des pistes d’actions à mener sur le sujet.