Bâtiment

0

► Guide du logements bioclimatiques en Nouvelle-Calédonie

Outil d’aide à la décision, ce guide réalisé par le Laboratoire d’écologie urbaine de Nouvelle-Calédonie et co-financé par l’ADEME et l’Agence calédonienne de l’énergie s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux chargés d’opération de maîtrise d’ouvrage sur des projets d’habitats. Ce dernier aborde spécifiquement la construction et la réhabilitation de logements collectifs sur le territoire.

Il a été développé spécifiquement pour le contexte calédonien, tant climatique, que technique, règlementaire, social ou culturel. Il vient en complément de tous les principes généraux de conception d’un bâtiment tropical. Cet outil, à utiliser le plus en amont possible des réflexions et études des projets, permet d’aider à concevoir de manière plus durable, dans une logique d’amélioration du confort pour les usagers, de diminution de la consommation énergétique et des impacts énergétiques.

0

Guide méthodologique pour la réhabilitation bioclimatique de l’habitat collectif (PDF - 4.66 Mo)

Ce guide est à destination des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage souhaitant s’engager sur un projet de réhabilitation de logements collectifs en Nouvelle-Calédonie. Dans la continuité du projet REPER à la Réunion, le projet REPER-NC vise à optimiser les travaux de rénovation en étudiant en détail plusieurs axes liés à la qualité environnementale du bâtiment en milieu tropical. Ce travail porte tant sur la performance énergétique, thermique, aéraulique, acoustique, l’éclairage naturel et les émissions en carbone des travaux proposés que sur l’adéquation des prescriptions proposées avec les contraintes économiques et sociales propres de la Nouvelle-Calédonie. Ce guide a été réalisé dans le cadre de la réponse à l’appel à projets du programme PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique).

0

Guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne (PDF - 14.28 Mo)

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

0

La maison bio-climatique (PDF - 7.66 Mo)

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » réalisée par le dessinateur-illustrateur Bernard Berger en partenariat avec l’ADEME et la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME), met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

Construit autour de six sujets : l’éclairage, la climatisation, la maison bioclimatique, le chauffe-eau solaire, la protection solaire et la ventilation naturelle, cet ouvrage présente les gestes à faire ou à éviter pour avoir une maison confortable, adaptée au climat de la Nouvelle-Calédonie et une facture d’électricité maîtrisée.