Prévention

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Dans les réglementations provinciales, c’est la notion d’abandon qui définit le déchet, à l’image du code de l’environnement français :

« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

La prévention des déchets se situe avant le geste d’abandon, avant que le produit ne devienne un déchet et rentre dans les dispositifs de gestion. La prévention des déchets c’est 2 axes d’intervention complémentaires :

  • la prévention quantitative : éviter de produire un déchet ;
  • la prévention qualitative : réduire la dangerosité, la nocivité des déchets produits.

Schéma de la prévention au sein du cycle de vie d’un produit

Schéma de la prévention au sein du cycle de vie d'un produit. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 100.93 Ko)

La prévention en Nouvelle-Calédonie

Des gestes contribuant à la réduction de la production de déchets existent déjà sur le territoire : les biodéchets sont généralement donnés comme nourriture aux animaux (poules, cochons). Les circuits courts et l’autoproduction sont favorisés limitant ainsi la production de déchets : pêche, chasse, culture.

Les 3 provinces ont inscrit la prévention de la production de déchets comme premier principe d’intervention sur la thématique déchet. Des actions sont menées pour accompagner et favoriser l’émergence de cette thématique dans les collectivités et un changement de comportement des citoyens.

Expertise et formation

Sur la thématique de la prévention, l’ADEME, en partenariat avec les acteurs locaux (provinces, communes, chambres consulaires…), co-organise des missions d’expertises et de formations à destination des différents acteurs.

Écoconception

En 2012, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), un programme global d’information et de formation sur l’écoconception à destination des entreprises et bureaux d’études calédoniens a été réalisé.

Recyclerie

En décembre 2012, en partenariat avec l’ADEME, la province Sud a organisé la venue d’une mission d’expertise de métropole pour identifier et accompagner des entités ou porteurs de projets de recyclerie. La mission s’est attachée à apporter aux partenaires locaux un éclairage opérationnel sur le concept de recyclerie, tel qu’il s’est développé en métropole, à analyser les conditions de son déploiement en province Sud. Cette mission a aussi rencontré des acteurs en province Nord.

Formation/accompagnement prévention

Afin de former et d’accompagner les acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche de prévention, l’ADEME en partenariat avec la province Sud a organisé la venue d’experts en décembre 2013 pour mener des sessions de formation à destination des élus et techniciens des collectivités et accompagner les collectivités les plus avancées dans la définition de leur politique d’intervention.

La réduction des déchets : un enjeu pour les collectivités et les entreprises (PDF - 2.07 Mo)

Actions mises en œuvre

Le compostage

Le compostage domestique

Un appel à projets sur le compostage domestique à destination des communes de la province Sud est en cours avec pour objectif d’équiper, sur 3 ans, 7 % des ménages (un foyer) de la province Sud.

Le compostage en tribu

En partenariat avec le WWF et la province Nord, une opération pilote de compostage en tribu a été menée à la tribu de Gohapin. Cette opération, associée à une dynamique de reboisement et de lutte contre les espèces envahissantes, a abordé la question de la culture, du jardinage « naturel » au sens large en initiant en plus du compostage, les techniques du paillage et la réalisation de purins végétaux. Face au succès et à l’appropriation de ces pratiques, une réelle volonté d’essaimer ces pratiques à d’autres tribus a émergé.

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un concept que la représentation territoriale de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie souhaite relayer à l’échelle du territoire. En Nouvelle-Calédonie, à l’heure où la gestion des déchets se structure véritablement, entreprises, collectivités, associations et particuliers mènent, d’ores et déjà, des actions en faveur de la réduction des déchets, et ont participé à la SERD. En 2013, la Ville de Nouméa, le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN), le Syndicat intercommunal à vocation multiple du Sud (SIVM Sud) et l’ADEME Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés autour de cet événement en proposant des actions de sensibilisation et d’informations, exposition itinérante, action éco-exemplarité à destination de différents publics.

Programme local de prévention de déchets (PLPD) de la Ville de Nouméa

En 2013, la Ville de Nouméa s’est engagée dans la mise en place d’un programme local de prévention des déchets.

À l’image de la mise en œuvre des PLPD en métropole, la représentation territoriale de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec la province Sud, accompagne techniquement et financièrement la réalisation de ce programme.

Des objectifs annuels d’impacts et d’activités sont validés par l’ensemble des parties et constituent le contrat d’objectif qui conditionne le soutien financier.

L’objectif d’impact de ce programme est de réduire à minima de 7 % la production d’Ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées par habitant en 5 ans.

En 2013, les actions phares du PLPD ont été :

  • la réalisation d’un diagnostic territorial et d’un plan d’action ;
  • la promotion du réemploi : en partenariat avec les associations caritatives, implantation de 3 bornes visant à collecter les dons de textiles ;
  • la réduction des déchets des festivités : 10 000 gobelets jetables évités grâce à la mise en place de gobelets réutilisables sur les événements et dans les bâtiments administratifs ;
  • les animations auprès du grand public et des scolaires sur les déchets : 9 900 écoliers touchés au travers de l’opération École Verte.

En 2014, les actions phares qui seront développées viseront à réduire les quantités de déchets biodégradables (compostage domestique et opération « poules »).

Diagnostic territorial et plan d’action du PLPD de la Ville de Nouméa (PDF - 5.36 Mo)

Affiches des 5 gestes pour réduire ses déchets à Nouméa (PDF - 877.65 Ko)