Retour

Appels à projets

Appel à projets Réduction du gaspillage alimentaire - ADEME/province Sud

Présentation

Dans le monde, 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire.
À l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, le gaspillage alimentaire n’est pas chiffré. Néanmoins, suite à une étude réalisée par l’ADEME Nouvelle-Calédonie en 2017, le gaspillage alimentaire en grande et moyenne surface a pu être quantifié et représenterait environ 1 % du chiffre d’affaires de ces structures. Concernant les ménages et la restauration, les données ne sont pas connues.

Par ailleurs, en province Sud, bien que des filières de valorisation se structurent sur certains flux, plus de 90 % des déchets des ménages sont destinés à l’enfouissement. La gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie repose encore essentiellement sur ce mode de traitement. Le développement d’actions de prévention, et notamment d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution et consommation), doit permettre de contribuer à l’atteinte de ces objectifs de réduction des déchets, et in fine de réduction des tonnages enfouis.

Dans ce contexte, afin de favoriser le développement et le soutien d’actions de réduction du gaspillage alimentaire, la province Sud et l’ADEME lancent un appel à projets visant à accompagner techniquement et financièrement des projets exemplaires et innovants de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Les opérations attendues auront pour but de :

  • prévenir et sensibiliser les acteurs à la problématique du gaspillage alimentaire, et plus largement de la surconsommation ;
  • réduire les pertes et gaspillages lors de la production de denrées alimentaires ;
  • réduire les pertes et gaspillages lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport des denrées ;
  • réduire les pertes et gaspillages lors de la distribution ou de la commercialisation ;
  • réduire le gaspillage alimentaire des clients/consommateurs ;
  • réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations.

Documents de l’appel à projets

Téléchargez les documents de l’appel à projets :

0

Dates limites de dépôt des dossiers

3 sessions de remise des dossiers de candidature sont prévues sur l’année 2020 :

  Session 1  Session 2 Session 3 
Date limite
de dépôt des dossiers
30/04/2020 à 12 h (NC) 07/08/2020 à 12 h (NC) 06/11/2020 à 12 h (NC)
Expertise des dossiers
et audition des porteurs de projet
(si besoin)
mai 2020 août 2020 novembre 2020
Sélection et publication
des projets retenus
juin/juillet 2020 septembre/octobre 2020 décembre 2020/janvier 2021

Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu'il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.

Les équipes de l’ADEME et de la province Sud se tiennent disponibles auprès des porteurs de projet pour tout échange en amont du dépôt des candidatures, afin d’accompagner les candidats dans la définition de leur projet au regard des orientations attendues dans le cadre des appels à projets.

Date limite de dépôt des dossiers
06 novembre 2020 - 12:00