Retour

Appels à projets

Appel à projets Prévention et valorisation des biodéchets - ADEME/Province Sud

0

Présentation

En Province Sud, bien que des actions se structurent sur le territoire auprès des ménages et de certaines cibles professionnelles, on estime que plus d’un quart des ordures ménagères est encore constitué de biodéchets. La valorisation des déchets organiques, jusqu’à présent très largement enfouis en Installation de stockage des déchets (ISD), est l’illustration type d’un objectif d’économie vertueuse qui peut se développer sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Le développement de la gestion du flux de biodéchets est un enjeu incontournable pour atteindre les objectifs de réduction et de valorisation du Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets 2018-2022, avec notamment les objectifs de 15 % de diminution des tonnages de déchets enfouis en ISD d’ici 2022, 100 % de valorisation des déchets verts et 15 % des biodéchets valorisés d’ici 2022 (déchets des ménages, de la restauration, des industries agro-alimentaires et de la distribution).
Ainsi, le développement d’actions de prévention et de valorisation, à toutes les étapes de la chaîne (production, transformation, distribution et consommation), doit permettre de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

Axé en 2020 sur la thématique « Réduction du gaspillage alimentaire », le présent AAP évolue en 2021 pour couvrir l’ensemble des actions concourant à la prévention et à la valorisation des biodéchets. Ainsi, la présente édition est articulée autour de 2 volets, permettant de couvrir à la fois les actions amont de réduction du gaspillage alimentaire et de prévention de la production de biodéchets, et aval pour le développement de la gestion et de la valorisation des biodéchets.

Documents de l’appel à projets

Téléchargez les documents de l’appel à projets :

0

Dates limites de dépôt des dossiers

4 sessions de remise des dossiers de candidature sont prévues sur l’année 2021 :

  • session 1 : vendredi 26 mars 2021 à 12 h ;
  • session 2 : vendredi 25 juin 2021 à 12 h ;
  • session 3 : jeudi 23 septembre 2021 à 12 h ;
  • session 4 : vendredi 17 décembre 2021 à 12 h.

Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu’il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.

Les équipes de l’ADEME et de la province Sud se tiennent disponibles auprès des porteurs de projet pour tout échange en amont du dépôt des candidatures, afin d’accompagner les candidats dans la définition de leur projet au regard des orientations attendues dans le cadre des appels à projets.

Date limite de dépôt des dossiers
25 juin 2021 - 12:00