Retour

Appels à projets

Appel à projets Prévention des déchets et économie circulaire - ADEME/province Nord

Présentation

En Nouvelle-Calédonie, à l’aube des années 2000, la gestion des déchets était majoritairement axée sur « le tout en décharge », dans des installations qui ne permettaient pas de prévenir les impacts sur le milieu.
 
Depuis, la province Nord a mis en place un schéma provincial de gestion des déchets, qui a accompagné la réhabilitation de dépotoirs sauvages, l’émergence de centres d’enfouissement respectant les normes environnementales, ainsi que de déchèteries.
 
Au-delà de la réalisation de ces infrastructures, il est nécessaire de limiter la quantité de déchets enfouis pour contribuer aux objectifs de développement durable.
C’est dans cette optique que la province Nord et l’ADEME lancent un appel à projets « Prévention des déchets et économie circulaire ».
 
L’objectif est de faire émerger des projets concourant à réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire.
L’appel à projets s’articule autour de 3 thématiques :

  • « Réduction, réemploi et valorisation » : développer des projets pour réduire la quantité de déchets enfouis par la prévention, le réemploi et le recyclage en local ;
  • « Agir contre le gaspillage alimentaire » : proposer des actions à n’importe quelle étape de la chaîne agroalimentaire (production, transformation, distribution, restauration, consommation ou transport), notamment en matière de prévention et de réorientation des denrées consommables ;
  • « Semaine européenne de réduction des déchets » (SERD) : organiser des actions durant la SERD, du 21 au 29 novembre 2020.

Documents de l’appel à projets

Téléchargez les documents de l’appel à projets :

0

Dates limites de dépôt des dossiers

3 sessions de remise des dossiers de candidature sont prévues sur l’année 2020 :

  • session 1 : du 15 décembre 2019 au 15 avril 2020 à 18 h (NC) ;
  • session 2 : du 16 avril 2020 au 14 août 2020 à 18 h (NC) ;
  • session 3 : du 15 août 2020 au 15 décembre 2020 à 18 h (NC).

Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu'il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.

Les équipes de l’ADEME et de la province Nord se tiennent disponibles auprès des porteurs de projet pour tout échange en amont du dépôt des candidatures, afin d’accompagner les candidats dans la définition de leur projet au regard des orientations attendues dans le cadre des appels à projets.

Date limite de dépôt des dossiers
14 août 2020 - 18:00
Contacts: