Retour

Appels à projets

Appel à projets Prévention des déchets et économie circulaire - ADEME/province Nord

Présentation

La province Nord, dans le cadre de son Schéma provincial de gestion des déchets et de son partenariat avec l’ADEME, mène une politique moderne de gestion des déchets sur son territoire.
Depuis plus d’une dizaine d’années, elle accompagne la réhabilitation de dépotoirs sauvages, la construction d’Installations de stockage des déchets (ISD) et de déchèteries.
Au-delà de la réalisation de ces infrastructures, il est nécessaire de limiter la quantité de déchets enfouis pour contribuer aux objectifs de développement durable.

C’est dans cet objectif que la province Nord et l’ADEME lancent un appel à projets « Prévention des déchets et économie circulaire ».
L’objectif est de faire émerger des projets concourant à réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire.

L’appel à projets s’articule autour de 3 thématiques :

  • « Réduction, réemploi et valorisation » : développer des projets pour réduire la quantité de déchets enfouis par la prévention, le réemploi et le recyclage en local ;
  • « Gestion des déchets organiques » : proposer des actions concourant à lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires, ainsi que des projets permettant d’éviter l’enfouissement de déchets organiques ;
  • « Actions de sensibilisation, formation et communication » : mettre en place des actions permettant une sensibilisation par l’exemple, notamment lors de la « Semaine provinciale de la réduction des déchets » organisée pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), du 20 au 28 novembre 2021.

Documents de l’appel à projets

Téléchargez les documents de l’appel à projets :

0

Dates limites de dépôt des dossiers

3 sessions de remise des dossiers de candidature sont prévues sur l’année 2021 :

  • session 1 : du 15 décembre 2020 au 15 avril 2021 à 18 h (NC) ;
  • session 2 : du 16 avril 2021 au 16 août 2021 à 18 h (NC) ;
  • session 3 : du 16 août 2021 au 15 décembre 2021 à 18 h (NC).

Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu’il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.

Les équipes de l’ADEME et de la province Nord se tiennent disponibles auprès des porteurs de projet pour tout échange en amont du dépôt des candidatures, afin d’accompagner les candidats dans la définition de leur projet au regard des orientations attendues dans le cadre de l’appel à projets.

Date limite de dépôt des dossiers
15 avril 2021 - 18:00
Contacts: 

ADEME : environnement.caledonie@ademe.fr

Province Nord, service développement durable : dde-agenda21@province-nord.nc