Retour

Appels à projets

Appel à projets Développement des équipements de collecte préservante pour le réemploi - ADEME/province Sud

0

Présentation

En réponse aux enjeux que représentent le développement du réemploi et l’allongement de la durée d’usage des produits, en particulier sur des territoires insulaires comme la Nouvelle-Calédonie contraints à la fois sur les importations et la gestion de la fin de vie des produits, la province Sud et l’ADEME ont décidé de lancer en 2021 un nouvel appel à projets dédié au développement des équipements de collecte préservante et de réemploi.

Un dispositif de « collecte préservante » est un modèle de collecte qui optimise la qualité des conditions de collecte, améliorant substantiellement le taux de réemploi, réutilisation et de réparation des biens, des objets collectés tout en diminuant le gisement de déchets produits.

Cet appel à projets cible les collectivités qui souhaitent développer des dispositifs de collectes préservantes pour le réemploi auprès de leurs usagers (ressourceries mobiles, zone dédiées en déchèterie, mise en place de boîtes à dons, etc.). Les projets sont portés par les collectivités et peuvent associer plusieurs partenaires (partenariat public/privé, et/ou avec associations).

Documents de l’appel à projets

Téléchargez les documents de l’appel à projets :

0

Dates limites de dépôt des dossiers

4 sessions de remise des dossiers de candidature sont prévues sur l’année 2021 :

  • session 1 : vendredi 26 mars 2021 à 12 h ;
  • session 2 : vendredi 25 juin 2021 à 12 h ;
  • session 3 : jeudi 23 septembre 2021 à 12 h ;
  • session 4 : vendredi 17 décembre 2021 à 12 h.

Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu’il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.

Les équipes de l’ADEME et de la province Sud se tiennent disponibles auprès des porteurs de projet pour tout échange en amont du dépôt des candidatures, afin d’accompagner les candidats dans la définition de leur projet au regard des orientations attendues dans le cadre des appels à projets.

Date limite de dépôt des dossiers
23 septembre 2021 - 12:00