ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Notre offre

Éco-citoyens

Nos comportements quotidiens sont responsables de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique de la planète. En 40 ans, le poids des déchets des ménages a doublé ! Autant de signes qui montrent qu'il est temps d'agir au niveau individuel et quotidien.

Dans ce cadre, l'ADEME développe des outils variés pour répondre d'une part à la demande d'information croissante des particuliers et, d'autre part, afin de guider leurs choix de comportements et d'investissements domestiques en faveur de la protection de l'environnement.

Campagnes de sensibilisation

L'ADEME met en œuvre une politique de sensibilisation et d'information du grand public en développant des campagnes de sensibilisation d'envergure qui s'inscrivent dans une stratégie de long terme :

  • La campagne de mobilisation nationale sur la maîtrise de l'énergie et le changement climatique « Économie d'énergie, faisons vite, ça chauffe » ;
  • La campagne de mobilisation nationale sur la réduction des quantités de déchets ménagers « Ça suffit le gâchis » ;
  • La campagne sur les huiles de vidanges usagées « Opération vidange propre ».

Diffusion de l'information

Avec la collection de guides pratiques, l'ADEME apporte une information technique pour accompagner la prise de décision des particuliers. Ces guides :

  • donnent des éléments de compréhension des grands enjeux environnementaux ;
  • orientent sur des choix en faveur d'une consommation responsable ;
  • offrent des précisions techniques concernant les aménagements et investissements majeurs dans l'habitat ;
  • informent sur les véhicules moins polluants ;
  • aide l'automobiliste à choisir et dimensionner son véhicule avec des autodiagnostics en ligne.

L'ADEME apporte des éléments d'information afin de favoriser les choix d'investissement des particuliers :

  • informations sur les aides financières aux particuliers (exemple : crédits d'impôts) ;
  • informations sur les équipements (exemple : banque de données sur les chaudières) ;
  • adresses utiles (exemple : adresse des récupérateurs d'huiles usagées).

Conseil de proximité

Sur le terrain, l'Agence a crée depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité aux particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le réseau des Espaces Info Énergie (EIE), constitué de 180 espaces d'accueil et 300 conseillers, fait parti du réseau Rénovation info service.

En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas à ce jour de conseillers Espace Info Énergie. Dans le cadre du CTME  une réflexion est menée pour créer un Espace Info Énergie sur le Territoire. 

Être éco-citoyen en Nouvelle-Calédonie

Déchets

300 kilos de déchets, c’est ce qu’un Calédonien produit chaque année en ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles + collectes sélectives).

500 kilos en ajoutant les 200 kilos que chaque administré dépose en moyenne sur son trottoir ou en déchèteries.

Ça suffit le gâchis. Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas : économie de matières premières épuisables et précieuses, limitation de notre impact sur l’environnement, économies financières liées au traitement du déchet...

La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l'augmentation de la quantité de déchets produits. On estime ainsi que la production d'ordures ménagères a ainsi doublé en 40 ans.

Quelques exemples de notre vie courante qui augmentent la production de déchets :

  • les plats industriels dont le conditionnement favorise la praticité et la simplicité (portions individuelles ou barquettes surgelées) ;
  • les Calédoniens consomment plus d'appareils électroménagers, hi-fi et informatiques, dont la durée de vie ne cesse de diminuer ;
  • le rachat d'équipements plus récents est souvent privilégié par rapport à la réparation d'anciens appareils (télévisions à écran plat, appareils photo numériques, ordinateurs dernière génération…).

Énergie

Énerg'éco

Énerg’éco est une initiative qui vise à gérer les pics de consommation d'électricité en faisant appel à la participation des calédoniens. En effet, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à des difficultés de surconsommation de l'électricité en saison chaude. Cette opération a pour but d'équilibrer la distribution d'électricité en évitant le démarrage de moyens de production coûteux. Cette opération est basée sur l'utilisation de moyens modernes de transmissions rapides : l'envoi des alertes par SMS. Une opération qui a démarré en 2012 portée par le syndicat des producteurs d'énergies renouvelables Synergie. L'opération a été transférée au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2013.

Bande dessinée Bio-climatique

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

Télécharger la bande dessinnée « La maison bio-climatique en Nouvelle-Calédonie (PDF - 8Mo) ».

L'énergie expliquée en vidéos

Consulter les vidéos

Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU)

Pour faire face à l’évolution prévisible des besoins en déplacements et répondre aux défis du développement durable, le Syndicat Mixte des Transports Urbains lance le projet Néobus dont la mise en ligne s’effectuera en 2017. 25 000 voyages quotidiens attendus sur les lignes Néobus soit 40 % de l’activité du réseau.

En savoir plus sur le SMTU.

Conseils de l'ADEME

Pour vous aider à rendre votre quotidien plus écologique, l’ADEME vous propose de nombreuses explications et conseils sur son site national.

Vous y trouverez une série de guides pratiques et de pages conseils, concernant votre habitation, vos achats, vos déplacements, vos déchets, vos loisirs, vos vacances, votre bureau…