ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Notre offre

Monde de la recherche

Afin de définir les orientations dans ses domaines d'intervention : énergies renouvelables, air, bruit, efficacité énergétique, sol, déchets, l'ADEME anime et finance des projets de recherche qui déterminent une vision commune et précisent les modalités d'actions futures.

Forte du succès du Fonds Démonstrateur de Recherche et de son expérience éprouvée dans l’accompagnement de l’innovation, l’ADEME s’est vu confier par l’État, la gestion des Investissements d’Avenir relevant de ses champs de compétences, à savoir :

  • démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte ;
  • réseaux électriques intelligents ;
  • économie circulaire ;
  • véhicule du futur.

L’action de l'ADEME en matière de recherche

Collaborations recherche et innovation en Nouvelle-Calédonie

CNRT Nickel et son environnement : projet stockage géologique du CO2

Le CNRT (Centre national de recherche Nickel) sur le « Nickel et son environnement » a été mis en place en 2008, il a le statut GIP (Groupement d’intérêt public) et regroupe 15 structures publiques et privées. Il constitue un outil opérationnel de soutien à la recherche fondamentale et appliquée, dans 3 axes thématiques complémentaires : Nickel et Technologie, Nickel et Société et Nickel et Environnement naturel.

Le CNRT initie et finance des appels à projet sur ses thématiques. L’ADEME a notamment été associée à la préfiguration et l’évaluation du projet de « Stockage géologique du CO2 in situ ». Ce projet s'est achevé en février 2014 après 12 mois de travaux de recherche. Pour mener à bien cette étude une équipe d'experts pluridisciplinaires et d'horizon international (CNRS GET et CR, IRD, BRGM, DIMENC, UNC et IPGP), sa restitution est prévue en 2014.

Consultez le site CNRT Nickel et son Environnement

IRD : Expertise collégiale énergie

Au moment où la Nouvelle-Calédonie définit son "Schéma d'aménagement et de développement 2025" - et dans le prolongement de son "Schéma de l'énergie et du climat", l’ADEME – au travers du CTME – a accompagné l’IRD (Institut pour la recherche et le développement) dans la production d'un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des enjeux liés à la question de l'énergie en Nouvelle-Calédonie. Ce travail réalisé par l’IRD selon le format de l’expertise collégiale a été restitué en 2010.

Consultez l'expertise

Appel à candidatures thèses

Le programme Formation par la Recherche de l'ADEME vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines d'intervention de l'ADEME.

Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. En outre, les résultats des travaux de recherche doivent contribuer à l'innovation technologique et à l'expertise nationale et être pleinement valorisés à ce titre.

L'objectif de cet appel à candidatures est la sélection annuelle des doctorants dans le cadre de projets de thèse associant un candidat, un laboratoire d'accueil et, généralement, un partenaire co-financeur, soit 60 projets sur une base moyenne de 200 à 220 candidatures déposées.

Ouverture des inscriptions du 1er janvier au 1er avril 2014.

Les candidatures sont à déposer en ligne sur l’extranet TheseNetAdeme.

Contacts, informations et outils complémentaires