Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
La consommation croissante des ressources et les impacts environnementaux qu’elle entraîne nécessitent un changement de modèle économique. L’ADEME contribue à la transition vers une économie circulaire. Elle participe au développement de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage.
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux. C’est ce que vise l’économie circulaire qui prend en compte trois champs :
Les principaux domaines d’action de l’économie circulaire
Vidéo « l'économie circulaire, du concept à l'action. Mobilisons nous ! »
L'écologie industrielle et territoriale (EIT) nourrit et accompagne le développement d'échanges autour des consommations et des rejets des entreprises et des collectivités. Plus de quartante projets d'EIT sont actuellement menés en France.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l'EIT.
Démarche créative, source d'innovation et de différenciation, l'éco-conception constitue une approche positive de l'environnement, et un levier de création de valeur.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l'éco-conception.
© ADEME
Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l'économie circulaire et à la réduction de la production de déchets.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au réemploi et à la réparation.
L'appel à projets Économie circulaire a été élaboré en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Nord, la province des Iles Loyauté, la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie, la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), l'Agence de développement économique de Nouvelle-Calédonie (ADECAL),l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les grappes d'entreprises Synergie, CAP Agro NC et ACOTRED Pacifique.
6 projets innovants ont été labellisés « Économie circulaire » par le Comité technique économie circulaire en 2016.
► Téléchargez la liste des lauréats 2016 (PDF - 564.8Ko)
Le jeudi 29 octobre, près de 150 personnes ont assisté aux premières rencontres de l’économie circulaire, organisées à Nouméa par l’ADEME NC et la CCI de Nouvelle-Calédonie.
L’objectif de ce premier rendez-vous était de présenter de façon concrète le concept d’économie circulaire et d’inciter les entreprises et institutions à s’engager dans une démarche prenant en compte cette logique qui prend tout son sens dans un contexte insulaire.
Après quelques apports théoriques illustrés d’une vidéo, des entreprises locales déjà impliquées dans cet effort ont présenté leurs réalisations et projets :
Fabrication d’huile essentielle de santal en autonomie de ressources (eau, électricité, matières premières) sur une petite ile de l’archipel, fabrication de conserves alimentaires avec réutilisation d’eau de process et optimisation de l’énergie, intégration de déchets de verre dans des utilisations du BTP, réutilisation de matériaux avant déconstruction sur un grand chantier de logements sociaux, utilisation en revégétalisation minière de compost de déchets verts municipaux…les exemples locaux étaient variés et encourageants.
La CCI a développé les appuis techniques qu’elle propose aux entreprises et son projet de cartographie des flux de ressources, puis l’ADEME, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la province sud ont présenté les aides financières et techniques qu’elles apportent aux projets innovants et répondant aux critères de l’économie circulaire.
L’ADEME a aussi profité de cet après midi pour informer l’auditoire du prochain lancement d’un appel à projets portant sur la thématique de l’économie circulaire.
L’économie circulaire n’ayant plus de secret en Nouvelle-Calédonie, gageons que des projets innovants prennent vie dans un futur proche.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Retrouvez également les photos de l'évènement sur la page Facebook de la CCI Nouvelle-Calédonie.
Pour en savoir plus sur l'économie circulaire, vous pouvez consulter les ressources téléchargeables ci-dessous :