ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Appel à manifestation d'intérêt « Biomasse »

L’ADEME et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) ont lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « La valorisation énergétique de la biomasse ».
Cet AMI vise à soutenir techniquement et financièrement les projets de valorisation énergétique de la biomasse en Nouvelle-Calédonie.

La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
L’énergie biomasse permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières.

L’ACE et l’ADEME souhaitent par cet AMI soutenir les projets (études et investissements) matures et accompagner également les projets nécessitant un temps de maturation plus important.

Cet AMI s’inscrit dans les objectifs de développement à 2030 de la filière biomasse fixés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Programmation pluriannuelle des investissements [PPI] et Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie [STENC]).

Téléchargez :

Pour toute question relative à l’AMI et aux modalités de dépôt de dossier :
Clément DEROUINEAU, tél. : 24 35 16.

Une prise de contact préalable est obligatoire avant tout dépôt du projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2018 à 11 h (heure de Nouméa).