ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Actualité

Toute l'actualité

Rapport

Potentiel de développement de la méthanisation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna

Alexia Andreadakis, ingénieur ENTPE, a réalisé dans le cadre d’un master 2 « Droit de l’environnement à l’Université de Paris-Saclay », un stage de 5 mois d’avril à septembre 2019, à la représentation de l’ADEME Nouvelle-Calédonie afin d’identifier le potentiel de développement de la méthanisation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Bibliographie, entretiens avec les acteurs locaux, deux restitutions et ateliers de travail ont été organisés à Nouméa le 10 septembre et Koné le 18 septembre.

Télécharger le rapport de stage pour l’ADEME (PDF - 3.4Mo)

Télécharger le mémoire juridique (PDF - 1.1Mo)

Appel à projets

Résultats de l'appel à projets Biomasse 2019

Afin de soutenir techniquement et financièrement les projets de valorisation énergétique de la biomasse en Nouvelle-Calédonie, L'Agence calédonienne de l'énergie (ACE) et l'ADEME ont lancé un appel à manifestation d’intérêt sur cette thématique en octobre 2018.

Télécharger le tableau récapitulatif des résultats de l’appel à projets (DOCX - 67.6Ko)

Résultats de l'appel à projets Écomobilité 2019

Fort de la réussite de l’appel à projets 2018, l’ADEME et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) ont lancé un Appel à projets (AAP) sur l’écomobilité qui s’est terminé en mai 2019. Cet AAP visait à accompagner des projets innovants et opérationnels au travers d’un accompagnement technique et financier.

Télécharger le tableau récapitulatif des résultats de l’appel à projets (DOCX - 69.6Ko)

Mobilité

Adhésion du Haut-Commissariat de la République à la charte de l’écomobilité en septembre 2019

En septembre 2019, pendant la Semaine de la mobilité, le Haut-Commissariat de la République s’est engagé dans la charte relative à l’écomobilité. 16 acteurs calédoniens sont désormais engagés et agissent afin de réduire leurs déplacements et les émissions de gaz à effet de serre.

Télécharger la plaquette de présentation de la charte (PDF - 1.4Mo)

Télécharger le dossier de presse de la Semaine de la mobilité 2019 (PDF - 1.3Mo)

Publication

Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie

Quel état des lieux de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie ? Comment est financé ce secteur ? Quelles recommandations et pistes d’améliorations pour poursuivre la modernisation du service ?

Autant de questions qu’ont souhaité explorer l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME en réalisant conjointement une étude intitulée « Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter) communal ».

► Téléchargez l'étude (PDF - 4.1Mo)

Dossier ADEME&Vous spécial Outre-mer

Numéro spécial d'ADEME&Vous avec un dossier consacré à l'Outre-mer présentant le contexte particulier et des exemples d'actions.

Consulter le dossier

Appels à projets

Appel à projets « Prévention des déchets »

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

L’ADEME et la province Sud lancent un appel à projets sur la prévention des déchets afin d’accompagner des initiatives portées par des entreprises, collectivités ou associations, visant à réduire la production de déchets.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2019 à 12 heures.

Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 1.2Mo)

Appel à projets « Réduction du gaspillage alimentaire  »

L’ADEME et la province Sud lancent un appel à projets pour soutenir des actions de réduction du gaspillage alimentaire.

Cet appel à projets doit permettre de favoriser le développement d’actions innovantes de lutte contre les pertes à toutes les étapes de la chaîne alimentaire !

Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2019 à 12 heures.

Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 1.2Mo)

Appel à projets « Alternatives aux produits plastiques à usage unique »

La Province Sud et l’ADEME lancent un appel à projets pour accompagner au nécessaire changement des comportements et favoriser l’émergence de solutions alternatives au plastique à usage unique. Il vise à soutenir financièrement des premières opérations exemplaires, reproductibles et pérennes. Il doit également permettre de faciliter le partage de bonnes pratiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2019 à 12 heures.

Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 740.1Ko)

Téléchargez l’info presse (PDF - 557.5Ko)

Déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets 2019

La Semaine européenne de la réduction des déchets aura lieu du 16 au 24 novembre 2019, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets.

Plus d’informations sur le site de la SERD

Coûts

TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !

L'ADEME et ses partenaires propose aux entreprises de plus de 20 salariés un accompagnement pour identifier les pertes énergie-matières-déchets
 et proposer un plan d’action pour les réduire et réaliser des économies.

Site dédié à l'opération

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 151Ko)

Guide

Nouvel outil du Point Info Énergie : le guide « Construire avec le climat »

Ce guide présente les grands principes de conception bioclimatique et d'économie d'énergie d’un logement en Nouvelle-Calédonie.

À destination du grand public, cet outil vient en complément des outils et référentiels déjà existants en Nouvelle-Calédonie (Qualité environnementale calédonienne, Réglementation énergétique de Nouvelle-Calédonie, Guide des matériaux, etc.). Réalisé par le Point Info Énergie et cofinancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME, il est rédigé en toute objectivité et indépendance vis-à-vis de sociétés commerciales ou fournisseurs de produits de la construction et du bâtiment.

Consultez le guide (PDF - 17,7 Mo)

Énergie

Le guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne est maintenant disponible !

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

Télécharger le guide des matériaux (PDF - 15Mo)

Vidéo sur les pré-diagnostics énergétiques pour les entreprises avec la CCI

La CCI en partenariat avec le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) finance des opérations de pré-diagnostic énergétique pour les entreprises.

Le pré-diagnostic énergétique a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.

Le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) gère le Fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie alimenté à part égale par l'ADEME et la DIMENC.


Liens utiles

Voir aussi

En savoir plus

Editée par l’ADEME en avril 2015 à l’occasion de la seconde journée technique du compostage, cette brochure de 16 pages met en lumière les différentes pratiques, allant du compostage individuel au compostage centralisé en plateforme en passant par le compostage en communauté. L’ouvrage donne aussi un aperçu synthétique des résultats des études de conformité à la norme existante menées sur quelques composts locaux.

Télécharger ici la brochure « Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie ». (PDF - 3.5Mo)